lundi 2 juin 2014

Sport et retour veineux

Pourquoi la marche est indispensable au retour veineux ?
Le cœur est le moteur de l’appareil circulatoire. Le sang arrive aux tissus par les artères et retourne vers le cœur par les veines . Les artères distribuent le sang oxygéné, les veines assurent le retour du sang appauvri en oxygène vers le cœur .

Au niveau des membres inférieurs, il existe un système veineux profond et un système superficiel.
Les veines profondes assurent 9/10 de la circulation de retour. Les veines superficielles sont situées dans la peau et n’assurent que 1/10 de la circulation de retour.

Cours particuliers sport 92
 Cours particuliers sport 92
Le système superficiel est constitué par 2 veines de drainage principales : la grande Saphène (Saphène interne) et la petite Saphène (Saphène externe). Le système des perforantes fait communiquer les 2 réseaux. Les veines superficielles comme les veines profondes sont munies d’un système anti-retour appelé valvuves veineuses. Ce sont des replis de la paroi veineuse qui empêchent le sang de circuler en sens inverse (et de  redescendre vers les pieds !)

Le mécanisme du retour veineux dans les jambes et la voûte plantaire est incontournable.
Le sang remonte le long des veines des jambes vers le cœur sous l’action des muscles des mollets et des cuisses, qui, en se contractant, propulsent le sang vers le haut. C'est la pompe musculaire du mollet.
Entraîneur Marche Nordique
Entraîneur Marche Nordique

La respiration avec les mouvements du diaphragme aspirent le sang veineux vers le cœur.

La compression des veines de la voûte plantaire en marchant contribue à la propulsion du sang, comme une éponge sur laquelle on appuierait à chaque pas.

Le retour veineux se fait avec difficulté lorsque l’on reste immobile, debout ou assis, le système de propulsion du sang veineux étant moins efficace. Dans ces conditions, il se produit une accumulation du sang dans le bas du corps appelée stase veineuse. C’est la raison pour laquelle, dès qu’on est immobilisé pour des raisons médicales et qu’on ne pose plus le pied au sol on doit impérativement suivre un traitement anti-coagulant…


Que dire des chaussures à talons qui empêchent le pied de jouer son rôle dans le retour veineux, et des problèmes circulatoires que risquent ceux qui ne marchent jamais ?

Aucun commentaire: